Les fleurs

bourrrache.jpg
On utilise l'huile de bourrache pour soigner diverses maladies de peau. En effet, ses propriétés améliore la résistance de l'épiderme. Elle calme et a un effet anti-vieillissement. L'huile de bourrache est utile contre l'eczéma, les rides, les peaux sensibles ou sèches mais également contre les rhumes et les règles douloureuses.
L'huile de bourrache est présente dans des pommades ainsi que dans des gélules. On peut également se faire des décoctions de bourrache.
ibis.jpg
L'hibiscus est une plante qui pousse généralement dans les pays tropicaux.
On utilise toute la plante pour se soigner, que ce soit les feuilles, les fleurs, les graines etc..
L'hibiscus aide à rétablir une tension normale en cas d'hypertension, c'est un diurétique, un anti-inflammatoire, il agit contre le cholestérol et la toux.
L'hibiscus s'ingère sous forme de tisane, mais il peut également être utilisé en shampoing ou en teinture.
Pavot.jpg
Le Pavot pousse en Europe et en Asie. L'histoire du Pavot est forte à travers les civilisations, notamment avec les chinois qui fument l'opium, le latex qui se trouve dans le pavot. Mais ce latex a permit des avancées extraordinaires dans la médecine du 19éme siécle notamment grâce à la morphine, une composante du latex. On utilise donc le latex des fruits non mûres de cette plante comme effet thérapeutique.
Le pavot est un anti-douleur, un antitussif un antidiarrhéique et euphorisant. Il sert donc à soigner la toux, les diarrhées et les douleurs.
Il ne faut pas l'utiliser lors de la grossesse et l'allaitement et il peut provoquer maux de tête, des vertiges, des tremblements et une constipation pour les fumeurs d'opium. Il faut également se montrer prudent avec la pavot, notamment la morphine et la la codéine, qui est un dérivé de la morphine car ils engendrent une dépendance.
mélilo.jpg
Il s'agit d'une plante médicinale intéressante à utiliser lors d'insuffisance veineuse chronique ou de jambes lourdes. A utiliser de préférence sous forme de tisane, infusion veinotonique.
Le mélilot est à l'origine de la découverte des anticoagulants.
Effets secondaires du mélilot : rare : mal de tête.
pelagornium.jpg
Le Pelargonium est un plante d'origine Sud-Africaine, c'est une variété de Geranium, et peu atteindre 50 cm de hauteur. Les parties de cette plante que l'on utilise pour soigner sont ses racines.
C'est un antibactérien, un expectorant et un immunostimulant. Il sert donc à traiter les bronchites aiguës, la toux, la tuberculose et les infections respiratoires.
Mais il ne faut pas utiliser cette plante en cas de grossesse et d'allaitement, de troubles rénaux, cardiaques et de coagulation.
l'euphraise.jpg

D'un point de vue scientifique, l'efficacité de l'euphraise reste encore à démontrer, comme l'écrivait le Professeur Hostettmann (de l'Université de Pharmacie de Genève, Suisse), spécialiste des plantes médicinales dans son livre "Tout savoir sur les plantes médicinales des montagnes" paru en 2001.

En Valais (dans les Alpes suisses) au début du 20ème siècle des personnes faisaient massérer l'euphraise dans de l'eau de vie et l'appliquait sur les peaupières afin d'améliorer différents problèmes occulaires (rappelons qu'à l'époque dans ces régions reculées il n'y avait pas de lunettes).

En Suisse il existe de nombreuses préparations homéopathique ou de la médecine à base d'euphraise avec un succès commercial important.

centauré.jpg

La centaurée peut avoir un effet très positif lors de divers troubles de la digestion, y compris lors d'anorexie, grâce à son effet amer pour favoriser l'envie de manger. A prendre par exemple avec de la gentiane sous forme de tisane. Cette plante n'a aucuns effets secondaire et ne presente aucune contre-indication.

lis blanc.jpg
Le lis blanc est une plante médicinale finalement assez peu connue mais qui présente des propriétés très intéressantes contre les infections.
Si vous avez des enfants vous pouvez préparer une teinture de lis blanc. Un remède facile à faire mais qui doit être préparé à l'avance car le temps de macération est de 3 mois.